La MINI VILLE 1 intègre :
- Un sur-sol composé d’un bâtiment d’un étage (R+1) et de deux maisons et d’infrastructures associées (voir ci-dessous)
- un sous-sol
Le sous-sol instrumenté dispose des équipements suivants :
- Réseau d’eau usée : D’une longueur totale de 64m, le réseau est alimenté par une cuve d’un volume utile de 11m 3, qui gère la récupération des eaux pluviales venant de la route. A l’intérieur du réseau, le débit peut varier de 90 à 360m3/h.
- Réseau d’eau potable d’une longueur totale d’environ 40m
- Géothermie et variation de nappe : Un ensemble de pieux et de cuves sont installés dans le sous-sol pour y puiser de l’énergie. Chaque élément est autonome et peut être activé ou désactivé à distance. Un réseau de tube est lié à une PAC afin de gérer les scénarios et alimenter plancher chauffant du bâtiment R+1
- Détection des réseaux enterrés par géoradar : Un ensemble de tubes en matériaux différent et de diverses dimensions sont placés dans le sol à diverses profondeurs, pour y tester les nouveaux outils de détection
En sus de la partie sous-sol, la partie hors sol du scénario a été conçue pour reproduire un environnement urbain réaliste :
- Bâtiment R+1 : Constitué d’un rez-de-chaussée aménagé en bureau et un étage de type open-space avec cloison amovible. L’étage est accessible via un escalier extérieur qui dessert également la toiture végétalisée. La réalisation de façades végétalisées sur deux pans du bâtiment est à l’étude.
- Chalet démonstrateur, provenant de l’actuel démonstrateur.
- Maison bio-sourcée : Dotée d’une structure en bois et d’un matériau de type fibre de bois. Les parois sont instrumentées par différents capteurs et systèmes de collecte de données.
- Mobilier urbain intelligent (éclairage, parking automatique, etc.)
La mini ville 1 est équipée de 122 capteurs et 164 voies de mesure .
Elle vient d'être équipée (2019) de panneaux solaires pour des expériences sur le stockage et partage énergétique