Le principal équipement de Sense-City produit un climat sous conditions contrôlées. Dotée d’un volume utile de 3 200m3, la chambre climatique de 200 tonnes est mobile. Elle repose sur 18 boggies et peut être déplacée d’un espace d’expérimentation à l’autre en moins de 45 minutes.
Ces espaces d’expérimentation font tous les deux 400m² au sol. L’un d’entre eux est doté d’une fosse dont la construction a nécessité 700m3 de béton et 120 tonnes de ferraillages, lui procurant des propriétés d’étanchéité remarquables. Cette fosse permet la conception et la construction de scénarios comprenant un sous-sol instrumenté
La construction de la chambre climatique s’est étalée sur environ un an et demi entre janvier 2016 et mai 2017, suivi de périodes de tests et de calibrages thermiques. C’est le groupement titulaire du marché public conception réalisation, composé des entreprises BIA, Verdoia, Illimelgo, Scoping qui fut chargé de réaliser cet équipement unique au monde, de par la variété de ses paramètre contrôlés et par la souplesse de son usage.
Les caractéristiques techniques de la chambre climatique :
Thermique :
- Régulation de la température de -10°C à +40°C par des batteries froides et des résistances électriques.
. - Plafond thermo-régulé de -10°C à + 40°C indépendant de la température de la chambre. permet d’obtenir des cycles de type jour/nuit ou ciel dégagé/nuageux.
Hygrométrie et pluie :
- Régulation de l’HR de 10% à plus de 95% par pulvérisation d’eau et batteries froides.
- Simulation de 2 types de pluie (crachin ou orage).
- Thermalisation de la pluie de +5°C à +30°C.
Ensoleillement
- Génération de rayonnement solaire par 30 lampes de 2000 w sur une partie du toit.
Pollution
- Introduction de polluants gazeux (SO2, CO2 et NO2).