Sense-City is a Facility of Excellence for ANR’s Future Investment Program, running throughout the period 2011-2019, and with a budget of 9 million euros. Initially led by'Université Paris-Est, this programme today involves IFSTTAR, ESIEE-CCIP, LPICM (UMR 7647 CNRS-Ecole Polytechnique), CSTB, INRIA and UPEM.

Sense-City is a climate chamber that can cover two 400m² areas. On each of these areas, a portion of territory is built on, called a Mini-City, equipped with many sensors to:

  • study the performance of facilities and urban materials
  • monitor the city of tomorrow by sending appropriate information
  • study air, water and soil pollution

Sense-city will also be used to move forward on the design, improvement and calibration of micro and nanosensors, and improve the chain from the sensor to decision-making.

The climatic chamber is used to programme specific weather conditions over fixed periods and repeat experiments as often as necessary. The programmed climate may be standard or extreme depending on the scientific needs expressed. In this way it is possible to programme heat waves, for example, over periods of several weeks to examine their effects on pollution, plant resistance and sensor calibration.

The climate chamber can be moved from one area to another as needed. This makes it possible to perform experiments in real instrumented conditions, in the open air or under controlled conditions, and also to build new mini-cities without interrupting all the experiments. The mini-cities are built according to the scientific and technological needs expressed. One of the two spaces has a basement to study network detection, geothermics and ground pollution. A mini-city is made to support a set of experiments over periods ranging from several days to several months depending on the needs expressed.

This facility is located in the heart of the Cité Descartes at Paris Est, and positions itself as a realistic demonstrator for urban innovation. It provides a much richer and more complex testing ground than conventional cleanrooms, and allows greater reproducibility and more control than the urban environment. As an R&D platform open to academics, industrialists and local authorities, Sense-City helps Cité Descartes to position itself as a flagship tertiary centre for the city of the future.

Areas of interest cover the energy performance of buildings and neighbourhoods, the sanitary quality of the environment (indoor air pollution), the quality and sustainability of urban networks (transport, fluids), the quality of outdoor air, soil and water, control of waste storage areas, infrastructure sustainability and security, and analysis of the performance of new materials for towns and cities.

Sense-City est un Equipement d’Excellence du Programme d’Investissement d’Avenir de l’ANR, courant sur la période 2011-2019 et doté d’un budget de 9 millions d’euros. Initialement porté par l'Université Paris-Est, ce programme implique aujourd’hui l'IFSTTAR, l'ESIEE-CCIP, le LPICM (UMR 7647 CNRS-Ecole Polytechnique), le CSTB, l'INRIA et l'UPEM.

Sense-City est une chambre climatique pouvant recouvrir deux espaces de 400m². Sur chacun de ces espaces, on construit une portion de territoire, appelée Mini-Ville, équipée de multitude de capteurs permettant :

  • d’étudier la performance d’aménagements et de matériaux urbains
  • de monitorer la ville de demain par envoi d’informations adhoc
  • d’étudier la pollution atmosphérique, de l’eau ou des sols

Sense-city permet également d’avancer sur la conception et l’amélioration des micro et nanocapteurs, leur calibration et d’améliorer la chaîne du capteur à la décision.

La chambre climatique permet de programmer de conditions météorologiques spécifiques sur des durées déterminées et de recommencer des expériences autant que nécessaire. Le climat programmé peut être standard ou extrême selon les besoins scientifiques exprimés. Il est ainsi possible de programmer par exemple des canicules sur des périodes de plusieurs semaines et d’étudier les effets de cette canicule sur la pollution, la résistance de la végétation ou la calibration des capteurs.

La chambre climatique se déplace d’un espace à l’autre selon les besoins. Cela permet de réaliser des expériences soit en condition réelle instrumentée, à l’air libre, soit en condition contrôlée, mais aussi de construire de nouvelles mini-villes sans interrompre l’ensemble des expérimentations. Les mini-villes sont construites en fonction des besoins scientifiques et technologiques exprimés. Un des deux espaces dispose d’un sous-sol afin d’étudier la détection de réseaux, la géothermie ou encore la pollution des sols. Une mini ville est faite pour porter un ensemble d’expérimentations sur des durées de quelques jours à plusieurs mois selon les besoins exprimés.

Implanté au cœur de la Cité Descartes à Paris Est, cet équipement se positionne comme un démonstrateur réaliste d’innovations urbaines. Il fournit un terrain d’expérimentation bien plus riche et plus complexe que la salle blanche traditionnelle, et permet une plus grande reproductibilité et un contrôle plus fin que l’environnement urbain. Plateforme R&D ouverte tant aux académiques qu’aux industriels et aux collectivités, Sense-City participe au positionnement de la Cité Descartes comme un pôle tertiaire phare pour la ville du futur.

Les domaines d’intérêt couvrent les performances énergétiques des bâtiments et des quartiers, la qualité sanitaire du bâti (pollution de l’air intérieur), la qualité et la durabilité des réseaux urbains (transport, fluides), la qualité de l’air extérieur, des sols et des eaux, le contrôle des zones de stockage des déchets, la durabilité et la sécurité des infrastructures, l’analyse de la performance de nouveaux matériaux pour la ville. 

La 23e édition du Micromachine Summit s'est tenu du 15 au 17 Mai 2017 à Barcelone. Bérengère Lebental et Tarik Bourouina faisaient partie des speakers...

Le quatrième numéro du magazine de l'agglomération Paris-Vallée de la Marne a réalisé un dossier sur la Cité Descartes. Sense-City, un des projets...

A l'occasion de la pose de la première pierre de l'EquipEx, la Conférence des Présidents d'Universités a consacré un article de son site web à...

L'EPAMARNE, établissement public d'aménagement de Marne la Vallée, s'est rendu au cœur de la Cité Descartes pour rencontrer Bérengère Lebental,...