Consortium

L'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux, né le 1er janvier 2011 de la fusion de l'INRETS et du LCPC, est un Etablissement Public à caractère Scientifique et Technologique placé sous la tutelle conjointe du ministère de l'Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement et du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Coordonnatrice : Anne Ruas

ESIEE Paris a été créée en 1904. Sous le nom d'Ecole Breguet, l'Ecole s'est d'emblée distinguée comme une école d'ingénieurs orientée innovation et entrepreneuriat. L'un de ses anciens élèves les plus illustres est d'ailleurs Marcel Dassault, fondateur d'un des tout premiers groupes industriels, le groupe Dassault Aviation.

Responsable : Tarik Bourouina

 

 

Le Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces est une unité mixte de recherche (UMR-7647) entre le Département des Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) du Centre National pour la Recherche Scientifique (CNRS) et l'Ecole Polytechnique.

Responsable : Costel Sorin Cojocaru

 

 

Établissement public au service de l’innovation dans le bâtiment, le CSTB, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, exerce quatre activités clés : la recherche, l’expertise, l’évaluation, et la diffusion des connaissances, organisées pour répondre aux enjeux de développement durable dans le monde de la construction. Son champ de compétences couvre les produits de construction, les bâtiments et leur intégration dans les quartiers et les villes.

Responsable : Robert Baroux

 

 

Établissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST) sous la double tutelle des ministères en charge de la Recherche et de l’Industrie, Inria, créé en 1967, a pour missions de produire une recherche d’excellence dans les champs informatiques et mathématiques des sciences du numérique et de garantir l’impact de cette recherche. Inria couvre l’ensemble du spectre des recherches au cœur de ces domaines d’activités, et intervient sur les questions, en lien avec le numérique, posées par les autres sciences et par les acteurs économiques et sociétaux.

Plusieurs équipes Inria sont impliquées dans le projet : ClimeFunInfineI4S et Urbanet.

Responsable : Herve Rivano

 

 

Créée en 1991, l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) est un établissement pluridisciplinaire comportant 17 unités de recherche (dont 4 UMR CNRS et 1 UMR IFSTTAR). La recherche partenariale s’appuie sur les pôles de compétitivité ADVANCITY, SYSTEM@TIC et CAP DIGITAL, ainsi que sur l’Institut Carnot VITRES.
L’ESYCOM (EA2552), laboratoire d’« Electronique, SYstèmes de COmmunications et Microsystèmes » est une unité multi établissements regroupant des enseignants chercheurs UPEM, ESIEE Paris et CNAM. Le projet du laboratoire intitulé "Systèmes de communication et capteurs pour la ville, l'environnement et la personne" fédère les activités d’ingénierie des systèmes de communication, des capteurs et des microsystèmes.  L’ESYCOM est en voie de labellisation UMR CNRS dans le contrat quinquennal 2015-2019.

Responsable : Jean-Marc Laheurte