Le calcul scientifique pour la ville intelligente

Jeudi 12 mars 2015, à l'IFSTTAR, Champs sur Marne (77), à 5 minutes de la gare Noisy-Champs du RER A.


Un évènement organisé par l'association Aristote

Grâce au développement de la ville numérique, de nombreuses données quantitatives viennent alimenter notre connaissance du milieu urbain. Elles permettent une meilleure représentation de la ville et accroissent le champ de la modélisation numérique. En conséquence, le calcul scientifique s'applique de plus en plus aux systèmes urbains, avec l'objectif affiché d'apporter de l'aide à la décision. Cette contribution croissante participe à l'essor de la ville intelligente où le pilotage du développement urbain vise sur une gestion optimale des ressources.

Le calcul scientifique se décline pour plusieurs composantes fondamentales de la ville: gestion des transports, contrôle de la qualité des eaux, suivi de la qualité de l'air, lutte contre la pollution sonore, performance énergétique des bâtiments, etc. Divers modèles numériques et méthodes de calcul permettent d'exploiter la connaissance de la dynamique des systèmes urbains, ainsi que les observations sporadiques ou relevées en masse.

Le séminaire illustrera l'apport du calcul scientifique à la définition de la ville intelligente dans plusieurs domaines. Les objectifs seront de préciser les enjeux, d'exposer l'état de l'art et d'ouvrir sur les prochains défis à relever, parfois à la croisée de plusieurs domaines.

Consulter le site de l'association Aristote

inscription en lignes

Entrée gratuite